Un peu d'Histoire

Le corset est un sous-vêtement, créé au XIXe siècle, il succède au corps baleiné porté du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. Le corset comporte des renforts, comme des baleines, de la cordelette passepoilée ou encore un busc et destiné à modeler le buste suivant des critères esthétiques variables au fil des époques. C'est une pièce de vêtement rigidifiée qui a essentiellement deux buts : d'une part sculpter la taille pour l'adapter au vêtement porté, d'autre part de maintenir la poitrine et les hanches. On peut noter que contrairement à son prédécesseur, le corps baleiné, le corset n'écrase pas la poitrine, il permet simplement de la soutenir.
Evolution du corps à baleines, le corset voit au fil du temps évoluer ses formes, sa longueur et les matériaux utilisés de manière importante. Les corsets en tant que sous-vêtement sont portés couramment jusque dans les années 1920 au moins et sont l'ancêtre de ce qui est nommé durant le XXe et le XXIe siècle la lingerie sculptante.
Le corset est porté majoritairement pour les tenues féminines, mais est également porté par les hommes.*
Bien que tombé en désuétude, nous le voyons revenir sur le devant de la scène, en guise de lingerie mais également par dessus une chemise par exemple ou en qualité de corsage tout simplement, agrémentant ainsi une tenue de ville ou de soirée. Certains modèles seront plus destinés à une soirée privée.
Bien plus qu'une lingerie, désormais le corset se porte au quotidien.
Il existe plusieurs types de corsets : burlesque, romantique, baroque, cuir,...
*extrait wikipedia
Quelle différence entre un Corset, un Bustier et un Serre-Taille ?
Même si les formes sont assez similaires, il existe néamoins une différence entre ces tenues :
- le corset : se caractérise par son attache dorsale en corsetage, c'est à dire avec laçage. Ces lacets peuvent être en différentes matières. Pour la région ventrale, il existe plusieurs types d'attaches : busc, agrafes, zip ou parfois lacets.
- le bustier : la grande différence avec le corset qui se noue grâce à des lacets, le bustier proposera une fermeture dorsale par agrafes (plus rarement par zip).
- le serre-taille : à l'inverse des deux pré-cités, le serre taille ne dispose pas de bonnets pour la poitrine. Il s'ajuste uniquement sur la région abdominale. Le système de fermeture dorsale et généralement par lacets ou agrafes.
Quelle que soit sa destination, un corset, un bustier ou un serre-taille sont des produits nobles, alliant la finesse, l'élégance, le raffinement et la sensualité.
Ils n'ont pas forcément qu'une connotation particulière pour soirées coquines. Ils deviennent de plus en plus des accessoires de tenues vestimentaires voire même un habillement à part entière. Outre le côté lingerie, le corset se montre à la vue de tous et crée la sensation.